Le volontariat
Le volontariat au CHU UCL Namur existe depuis 1977. Sa raison d’être est de « contribuer au confort moral et physique de nos malades et de leurs familles durant leur séjour à l’hôpital, en veillant à ne pas concurrencer le travail salarié et à travailler en cohérence avec l’organisation des services et des professionnels de la santé ».
En 1993, il s’est constitué en ASBL : « Participation et Solidarité Mont-Godinne ».
Les spécificités :
- Notre volontariat est financièrement autonome par rapport à une institution à laquelle il ne coûte pas.
- Il est générateur de six emplois : un coordinateur, une assistante de coordination, un gestionnaire à la boutique, une magasinière, une esthéticienne sociale et deux dames d’entretien à la maison d’accueil hospitalier.
- Il fonctionne sous convention collective de travail avec le partenaire syndical qui exerce un droit de regard. Ainsi, le Conseil d’Entreprise doit être consulté et doit préalablement approuver toute nouvelle initiative ou extension de l’activité volontaire dans l’institution.
- Les différents directeurs et responsables des principaux départements du CHU UCL Namur font partie du Conseil d’Administration de notre ASBL où sont également présents trois représentants des volontaires.
- L’accompagnement des volontaires se manifeste notamment par une formation à l’écoute, la communication, la relation ainsi que divers aspects du monde hospitalier comme l’hygiène et le secret professionnel. Entièrement gratuite, la formation est obligatoire.
Concrètement, plus de 230 volontaires s’investissent aujourd’hui dans 12 secteurs d’activité. Chaque équipe est dirigée par deux volontaires respectivement responsable et coresponsable. Un coordinateur les soutient dans leur mission et supervise le fonctionnement du volontariat dans sa globalité.
Pour rejoindre notre équipe, prenez contact avec Monsieur Jacques Gerardy au 081/42 27 40 ou 0495/78 01 88 ou jacques.gerardy@chuuclnamur.uclouvain.be.